top of page
LE LIEU

DE L'AGRICULTURE À LA CULTURE NOMADE

Nichée au milieu d'un domaine de 7 hectares de verdure, cette maison a été construite en 1866 par l'arrière grand-père de l'actuel propriétaire,  Jacques, médecin de son état et qui habite sur place la plupart de l'année, dans l'ancien chai transformé en un habitat de deux étages avec un appartement indépendant à chaque niveau. L'autre appartement est occupé à l'année par Florence (organisatrice des lieux)  et ses deux chiens Tango et Lili (pas de panique, ils sont gentils et affectueux). Les deux ânes miniatures, Coton et Jackpot, sont les mascottes du lieu, et les prés du domaine jouxtant les maisons sont mis à la disposition d'une association pour permettre à des chevaux sauvés de maltraitance ou d'abandon de paître sereinement. En ce moment nous avons avec nous  Héraclès, Iris et Pancho, les doyens de l'association (respectivement 27, 25 et 26 ans)

La Cabèque est donc un lieu de vie à part entière, pas seulement une quelconque étape estivale.

Un grand jardin avec son olivier et ses cyprès, une piscine (accessible entre début mai et fin septembre selon la météo), des prés bordés de chênes, une vue dégagée sur la campagne environnante et Cordes-

sur-Ciel, perché sur son rocher.

La Cabèque est un cadre idéal pour travailler sans stress et se détendre au grand air.

Dans le jardin, de grandes tables en bois permettent de profiter des extérieurs et du soleil, les différents prés attenants sont idéaux pour se ressourcer et trouver des idées inspirantes, les chevaux tout proches sont une occasion de se changer l'esprit et de se détendre, ainsi que  les ânes et les chiens qui ne demandent qu'à jouer ou se promener !

Le lieu se prête à toutes sortes de projets et de séjours, et les idées des résidents sont les bienvenues pour le faire évoluer.

 

La créativité et la sérénité est au cœur de La Cabèque, qui souhaite faire partager sa joie de vivre à tous ceux qui ressentent le besoin de tranquillité et de se ressourcer.

porte-01.jpg
Cordes vu du Ciel
LE IEU
L'HÉBERGEMENT
L'HÉBERGEMENT

BEAUCOUP PLUS QU'UN SIMPLE GÎTE
chambre-suite_01.jpg
dortoir6.jpg

La maison principale, de plus de 300m2, est composée de 4 chambres spacieuses, dont une en suite, et peut accueillir jusqu'à 12 personnes en chambres partagées (6 lits simples et 3 lits doubles).

Une grande salle de bain (équipée d'un lave-linge et d'un sèche-linge) et une salle de douche communes, ainsi que deux toilettes séparés pour les résidents des trois chambres du premier étage, offrent l'espace nécessaire pour un vivre ensemble fluide et convivial.

La chambre du rez-de-chaussée possède sa propre salle de douche et toilettes pour ceux qui souhaitent plus d'intimité.

Le dortoir et ses sanitaires peut accueillir confortablement 6 personnes, dans des lits superposés en bois fait sur mesure par un artisan local, avec vue sur la colline aux chevaux et la piscine.

Une grande salle de coworking avec un coin bar est aussi disponible (avec Wi-fi et imprimantes), ainsi qu'une salle de méditation et yoga, équipée d'un grand écran et d'un projecteur.

Des espaces différents qui permettent à chacun de circuler sans stress et de trouver l'endroit qui lui convient au moment opportun, en toute liberté.

piscine-petit-matin1.jpg
L'ENVIRONNEMENT
L'ENVIRONNEMENT
AU COEUR DE LA CAMPAGNE OCCITANE

"En hiver, l’horizon des coteaux blancs de givre; En été, le grand ciel et l’air qui sent les bois ;"
François Coppée

La Cabèque respire la campagne sur 360 degrés. Entourées de champs et de prés, le calme de la nature y règne à toute heure.

Cependant, loin d'être isolée, le domaine se situe à quelques minutes seulement de Cordes sur Ciel, n'est qu'à 25 kilomètres d'Albi, célèbre pour sa cathédrale unique, à 25 kilomètres également de Gaillac et de ses vignobles, et Saint Antonin Noble Val, petite ville médiévale au charme vivace n'est qu'à 20 km. La gare de Cordes-Vindrac, toute proche, facilite les transports en commun avec des trains vers Toulouse, Gaillac et des bus pour Albi.

Le résultat est que les résidents peuvent s'imprégner de nature et de tranquillité tout en planifiant des visites

culturelles ou de loisirs dans les villes

alentours chargées d'histoire.

Les balades et randonnées sont nombreuses autour de La Cabèque, à découvrir au fil des jours pour les longs séjours. Une association voisine recueille des chevaux, les "logent" dans des prés tout autour de la maison, et propose des activités avec les chevaux, principalement à pieds mais aussi montées. Tout autour de la propriété, on peut voir, si l'on est attentif, des chevreuils, des lièvres, des sangliers, des écureils, de nombreux oiseaux, et même parfois (mais plus rarement) des renards...


 

Chaque saison a ses charmes et ses couleurs et que ce soit en hiver ou en été, il y a toujours la possibilité de s'organiser pour passer du temps dehors, entre balades et farniente, rendant le travail des nomades plus efficace et vraiment plus agréable, et offrant aux participants des Séjours Cocooning un havre de paix idéal pour se relaxer totalement..

promenades-02.jpg
LA VISION

NOMADISME ET DÉTENTE : (RE)TROUVER LE BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN
workspace-01.jpg

La Cabèque est un endroit chaleureux où chaque résident peut travailler, se détendre, participer à des Week-end Cocooning, méditer, faire du yoga, rencontrer de nouvelles personnes, profiter de la nature et du calme de l'environnement...

 

Ce concept est né dans l'esprit du propriétaire pendant le premier confinement de Mars 2020, où l'interdiction de se déplacer a privé beaucoup de personnes d'air pur et de tranquillité d'esprit, faisant très souvent jaillir une grande source de stress pour le plus grand nombre.

Le concept de coworking n'est pas nouveau, mais le Digital Nomadisme, lui, est un phénomène plus récent, et le propriétaire a rêvé de transformer ce gîte conventionnel en un lieu convivial et créatif, mêlant des résidents aux disciplines différentes.

Et une autre idée a germé, comme une continuité naturelle de la première : voyant le stress de ses patients envahir de plus en plus ses consultations de médecin, La Cabèque va organiser dans ce lieu si propice, des séjours de détente et de bien-être. Les Week-ends Cocooning étaient nés !

La transformation de la maison et des dépendances a donc continué dans cette direction : accueillir un public dont les besoins de calme et de nature seront nourris tout en préservant la convivialité. Le dortoir est maintenant terminé pour accueillir 6 personnes en lit individuel, en plus des 4 chambres de la maison principale; une salle polyvalente pour le yoga, la méditation, des moments ciné, etc. a vu le jour, et d'autres projets sont déjà en chantier :)

 

Les résidents viennent d'horizons très différents : travailleurs nomades, ils se rencontrent sur place, travaillent ensemble, se réunissent autour d'un même projet.


Les personnes stressés viennent pour un Week-end Cocooning,  mêlant méditations guidées, avec ou sans les chevaux, massages bien-être, relaxation guidée par la voix, art thérapie..., selon les séjours et les demandes.

LA VISION
bottom of page